Le WWF, la FNCIVAM, le RAD et l’EFNCP ont le plaisir de vous inviter au séminaire qu’ils organisent le 1er mars 2012, au Salon International de l’Agriculture :

Ecologiser la PAC

Un partenariat gagnant-gagnant
pour l’environnement et les agriculteurs

Débat entre agriculteurs et ONG
autour des propositions de la Commission européenne

Jeudi 1er mars 2012, 14h – 17h30

Salle Phénix, Pavillon 7, mezzanine 3 - Parc des expositions de Paris – Porte de Versailles

Programme ci-contre

En octobre dernier, la Commission européenne a proposé une réforme de la PAC reposant sur un « verdissement » ou une « écologisation » des paiements directs. Largement médiatisé, ce « verdissement » est néanmoins controversé dans son principe et ses modalités. Trop d’environnement pour certains qui dénoncent des « contraintes environnementales » insurmontables. Pas assez pour d’autres qui considèrent ces mesures comme insuffisantes au regard des défis écologiques.

Dans le but d’apporter des éléments concrets et constructifs au débat, le WWF, la FNCIVAM (Fédération Nationale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural), le RAD (Réseau Agriculture Durable) et l’EFNCP (Forum Européen sur la Conservation de la Nature et le Pastoralisme) proposent un échange entre agriculteurs, experts et ONG notamment sur les trois mesures de « verdissement » annoncées. Des agriculteurs (grandes cultures, élevage) témoigneront de leurs pratiques agroenvironnementales et viendront éclairer et discuter les propositions de la Commission européenne. Ils feront part de leur expérience en termes de changement de pratiques et d’impacts constatés sur la productivité  et le revenu.Des experts tireront les enseignements de ces témoignages notamment sur les conditions de généralisation et de succès à mettre en œuvre dans le cadre du « verdissement » de la PAC. Une table ronde finale permettra d’adresser aux décideurs politiques des recommandations pour améliorer les propositions.

Nous vous serions gré de bien vouloir diffuser cette invitation à vos contacts susceptibles d’être intéressés.

Inscriptions et renseignements auprès de Celia Albano : calbano@wwf.fr - 01 55 25 77 35 L’entrée est libre, mais les participants au séminaire doivent s’acquitter de l’entrée au Salon de l’Agriculture.